Chronique sur LES CHIENS DE PASVIK d’Olivier Truc

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd’hui mon Alfred nous partons très au Nord, avec LES CHIENS DE PASVIK, écrit par Olivier Truc aux Éditions Metailé paru en Mars 2021.


Au menu quatrième tome que nous n’attendions plus. 5 ans après avoir quitté la police des Rennes. Et cette fois changement de territoire, direction la Norvège, autre pays mais même conflit. L’auteur nous offre la frontière entre Norvège, Finlande et Russie avec toutes ses règles et toutes ses saveurs. 


Je ne vais pas m’en cacher Alfred, Olivier Truc c’est l’auteur que j’avais découvert un peu par hasard mais dont je raffole. Il nous offre une nouvelle fois un roman unique ! Alors certes ce n’est pas le coup de coeur comme avec Le Dernier Lapon et La Montagne Rouge, mais c’est tout de même et comme à chaque fois un roman dépaysant et sublime. Cet auteur a un vrai style (sûrement le côté journaliste) qui nous propose des romans très travaillés et documentés. Par contre il faut aimer les romans lents, et quand je dis « lent » je ne plaisante pas, personnellement c’est une des raisons qui me font aussi aimer ses romans.


À travers Les Chiens de PasvikOlivier Truc réinvente le duo Klemet/Nina à travers une histoire qui s’éloigne du roman policier et s’approche davantage du roman noir. Un roman très politique qui se permet même de nous dépeindre la Russie de Poutine mais qui nous fait également remonter dans le temps, et l’Histoire.
En bref et en conclusion mon Alfred, LES CHIENS DE PASVIK, c’est encore un très bon roman mais dont j’aurais souhaité que ce soit un nouveau coup de coeur !

Le mot de la fin que la Force soit avec vous et dans vos lectures !Et n’hésitez pas à venir nous dire si vous avez lu ce roman ou si vous aimeriez le lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s