Chronique sur REPLIS d’Emmanuel Quentin

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd’hui avec Alfred nous vous proposons de découvrir un thriller dystopique, REPLIS,  écrit Emmanuel Quentin paru aux Éditions Pocket Imaginaire.


Au menu, l’auteur vous propose une société future par forcément idyllique. La terre est gangrenée par la pollution de l’air et des sols. À votre disposition l’hyper contrôle des populations, en passant par des médias corrompus. Vous est également proposé le processus de l’Assimilation, afin de conserver la conscience de vos parents.


Alfred deuxième roman d’Emmanuel Quentin, mais première découverte nous concernant. L’auteur nous propose clairement une dystopie très noire, très sombre, et très rythmée. C’est un roman plutôt court mais haletant avec un rythme effréné qui nous plonge dans une course contre la montre enrobée de mensonges.Pour nous guider à travers ce monde en ruine, Dan personnage et narrateur du roman nous entraîne à travers ses pensées et nous conte sa propre histoire. 


L’écriture est cynique, franche et tranchée, à l’image de Dan. Je suis sentie brinquebaler au cours de ma lecture, les événements s’enchaînant à vitesse grand V. J’ai été parfois prise de court, surprise, en colère et j’ai aussi ri.

Bref une énorme palette d’émotions. 
En conclusion REPLIS est un roman rythmé, qui ravira les amateurs de dystopie.


Le mot de la fin, pour changer que la Force soit avec vous et dans vos lectures ! Et n’hésitez pas à venir nous dire si vous avez lu ce roman ou si vous aimeriez le lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s